The Project

Etant donné que « la mobilité demeure l'exception plutôt que la règle » (COM(2009) 329: 6), de nouveaux efforts d’innovation sont nécessaires pour la promouvoir, en particulier dans l’enseignement supérieur. En même temps, la qualité de l’expérience de mobilité des jeunes Européens doit être prise en compte, car on constate que le fait de séjourner dans un autre pays ne réduit pas automatiquement les représentations stéréotypées que les étudiants peuvent avoir de l’altérité (Shaules, 2007; Strong, 2011).

IEREST répond à ces besoins en développant un Parcours interculturel (sous la forme d’un ensemble de modules) destiné aux étudiants Erasmus avant, pendant et après leur séjour à l’étranger, afin d’encourager la mobilité et d’amener les étudiants à tirer le plus grand bénéfice possible de leurs expériences internationales, aussi bien sur le plan de l’épanouissement personnel qu’en termes de sensibilité interculturelle

IEREST cible les groupes suivants:

  • Les professeurs de communication ou d’éducation interculturelle dans l’enseignement supérieur ;
  • Les étudiants Erasmus, futurs, actuels, anciens, ou potentiels ;
  • Les acteurs internationaux, nationaux et régionaux (y compris les établissements d’enseignement supérieur).

Les meilleures démarches pédagogiques conçues dans le cadre du parcours interculturel seront disponibles sur la plateforme Humbox. Ce site web réuni tous les supports, les pratiques et les orientations théoriques et méthodologiques permettant à d’autres enseignants de reproduire le parcours.

Un deuxième résultat important sera un ensemble d’accords conclus avec des acteurs institutionnels pour l’exploitation des parcours interculturels.